Les jus ou les fruits?
Il est certain que les fruits en entier sont préférables, mais tout dépend du jus dont on parle. Les nectars, par exemple, ont un taux de fruit d'environ 50%, suivant la loi, mais ils ont aussi du sucre additionné ce qui les rend préjudiciels à des régimes d'amaigrissement ou à une diète en général qui se veut équilibrée. Bus de temps à autre ils ne font pas tort à notre ligne, mais bus toujours avec modération.
Puis nous avons les jus faits à partir d'un concentré de fruit, appelés les jus 100%, en vérité ce ne sont pas des fruits pressés mais des boissons auxquelles on a ajouté des conservants et des additifs pour la saveur, bien qu'en ce qui concerne le taux de concentré de fruit ils sont supérieurs aux nectars, faits eux aussi à partir d'un concentré.
Les jus vraiment 100% de fruits pressés qui se trouvent en quelques superficies sont les meilleurs, mais ils peuvent aussi avoir du sucre, ils sont plus rares et ils sont plus chers.
Des études rapportent que la consommation de jus de fruits est un allié contre la maladie d'Alzheimer, mais il faut toujours considérer les jus fraichement pressés. C'est une chose que l'on arrive à faire chez soi, à la maison, parce que dans les établissements de vente les jus sont préparés à l'avance et non pas faits à la minute (à l'exception des endroits qui vendent du jus d'orange pressé sur le moment) , et donc il y a une détérioration de plusieurs vitamines.
Buvez des jus fraichement pressés, mais mangez des fruits en entier pour profiter aussi de l'indispensable fibre.